Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Midi de l’IRIB : l’accueil des primo-arrivants à Bruxelles


Publié le 24 avril 2015


Le prochain Midi de l’IRIB aura lieu le 28 avril, de 12h à 14h. Le thème sera « Parcours d’accueil pour primo-arrivants à Bruxelles: quel(s) dispositif(s) pour quelle réalité démographique ? »

« Si l’importance de la population étrangère ou d’origine étrangère à Bruxelles n’est plus à démontrer et que la diversité des origines des Bruxellois est régulièrement étudiée, les recherches scientifiques n’intègrent que progressivement la dimension du temps passé en Belgique dans leurs analyses descriptives. A ce relatif manque d’attention pour la dimension temporelle de la part du monde scientifique, les discours politiques – et les dispositifs qu’ils instituent – ajoutent parfois de la confusion, entre programmes destinés exclusivement aux migrants fraichement arrivés et dispositifs s’adressant aux enfants d’immigrés comme devant eux-aussi au nom d’une différence culturelle supposée, s’intégrer à une société dans laquelle ils sont nés.

Que nous révèlent les chiffres actuels sur l’importance des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale ? Qu'en est-il des stratégies de politique publique qui président à la mise en œuvre des dispositifs actuels et à venir ? Quelles sont les difficultés de type institutionnel que rencontre la Région de Bruxelles-Capitale dés lors qu'elle prétend faire face aux défis politique, social et économique induits par ce phénomène ? Qu'en est-il des moyens dégagés au regard du caractère prioritaire, voire obligatoire, d’une réelle politique d’accueil en Région de Bruxelles-Capitale? »

Les intervenants seront Jonathan Unger (Centre Régional d'Appui à la Cohésion sociale (CBAI – CRAcs)) et Alexandre Ansay (CBAI). Les débats seront conduits par Benjamin Wayens (Brussels Studies).