Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Une Union européenne sociale


Publié le 28 mars 2015


Frank Vandenbroucke souhaite faire progresser l’idée d’une Union Sociale Européenne. Celle-ci soutiendrait les Etats dans certaines de leurs fonctions sociales essentielles sur base d'une définition opérationnelle du « modèle social européen ».

Dans son intervention, Frank Vandenbroucke discutera de l’uniformisation des politiques de salaire minimum au sein de la zone euro, ainsi que de l’articulation entre solidarité pan-européenne et cohésion sociale domestique.

Il intègrera ces questions dans le débat plus général portant sur une politique sociale européenne, et montrera en particulier la nécessité dans ce contexte d’une hausse de l’investissement public dans l’éducation, ainsi que des salaires et revenus minimum.  
Franck Vandenbroucke est professeur à la KULeuven, à l’Université d’Anvers et à l’Université d’Amsterdam. Il est en outre Ministre d’Etat et ancien Vice-Premier Ministre.

La conférence, organisée par le Center for research in economics (CEREC) et l'Institut d'études européennes (IEE) se déroulera le 30 mars 2015 à 11h30 à l’Auditoire 1 de l’Université Saint-Louis.


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : European Union 2012 - EP