Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Transforming Audiences, Transforming Societies : fin du projet COST


Publié le 7 juillet 2014


Le projet de recherche européen Action COST Transforming Audiences, Transforming Societies s'est terminé officiellement le 28 février 2014. L'Action vient de mettre en ligne quelques grandes conclusions sous la forme de courtes vidéos et d'autres contenus multimédia disponibles en ligne à l'adresse : http://www.cost-transforming-audiences.eu.

Au travers de ce projet multimédia, l'Action COST a voulu expérimenter des formes de communication scientifique encore peu utilisées mais qui permettent - c'est en tout cas le pari - d'intéresser un plus large public que celui des seuls spécialistes. Le contenu multimédia, y compris les vidéos, a été réalisé par des étudiantes à l'Université catholique de Louvain, dans le cadre d'un atelier du master en communication socio-éducative.

Réunissant 33 pays, l'Action COST s'est penchée sur les transformations des audiences et des publics des médias, en lien avec les changements sociaux, culturels, politiques et technologiques. Le Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM) a joué un rôle de premier plan dans le pilotage du projet qui a été hébergé à Saint-Louis, avec Geoffroy Patriarche comme membre du Steering Group (en tant qu'Action Chair) et Emilie Vossen comme responsable administrative et comptable.

Le projet a également pu compter sur des contributions de Marie Dufrasne et même (en 2012-2013) de nos étudiants en information et communication, sciences politiques et sociologie et anthropologie, dans le cadre des ateliers pluridisciplinaires de troisième année.