Université Saint-Louis - Bruxelles
|

De la négativité en phénoménologie


Publié le 1 mai 2014


Le programme 2013-2014 des Chaires de philosophie de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses de Saint-Louis s’achèvera les 12 et 13 mai prochains par une allocution de Marc Richir (FRS – FNRS, ULB), sur le thème De la négativité en phénoménologie.

« Malgré des appels explicites à Descartes dans la phénoménologie telle que Husserl l’a conçue, on ne peut pas dire qu’il y ait réellement pris en compte la problématique du doute hyperbolique, et encore moins ce qui va de pair avec cette dernière, la problématique du Malin Génie. Tout au plus y rencontre-t-on l’« hypothèse » de la « destruction du monde » et la question de la négation n’y est traitée que de façon assez triviale.

On s’efforcera, dans ce séminaire, avec la question de l’épochè phénoménologique hyperbolique, de montrer un certain nombre de conséquences cruciales que la mise en jeu de l’hyperbole introduit dans l’architectonique interne de la phénoménologie : questions de l’intentionnalité, du langage, du simulacre originaire, etc. Non pas retour au scepticisme classique, mais à un « scepticisme critique » qui n’exclut pas, mais réimplique autrement l’analyse phénoménologique, par-delà l’intentionnalité. »


pdf URL : Plus d'info