Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La figure du survivant dans la culture contemporaine


Publié le 5 mars 2014


Le séminaire Jeu & symbolique du Centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis accueillera Jean-Michel Chaumont ce jeudi 6 mars, pour une conférence sur « La figure du survivant dans la culture contemporaine ».

Chercheur qualifié du FNRS et professeur à l’UCL,
Jean-Michel Chaumont a consacré d’importants travaux sur la traite des blanches et sur la traite des êtres humains, travaux qui incluaient une réflexion sur l’éthique et les conditions de la recherche.

Il s’intéresse actuellement à la question des « survivants suspects », en particulier sur base d’une approche socio-historique de ce que l’on appelle le «blame the victim syndrome», la suspicion à l’égard des victimes.

Au cours de cette séance du séminaire, Jean-Michel Chaumont proposera une introduction à ses recherches et questionnements à partir d'une lecture critique d'un article de Shani Orgad (Department of Media and Communications, London School of Economics and Political Science), « The Survivor in Contemporary Culture and Public Discourse : A Genealogy », The Communication Review, 12/2, 2009.