Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Soixante années de migration à Bruxelles


Publié le 13 février 2014


« Avec Bruxelles. Un voyage à travers le monde, l’historien Hans Vandecandelaere a écrit un livre qui jusqu’ici était inexistant et qui pourtant aborde un aspect fondamental de Bruxelles : son incroyable diversité. En effet, sur le Bruxelles de l’immédiat après-guerre, s’est greffée une nouvelle ville, en partie avec les mêmes bâtiments, mais surtout avec de nouveaux habitants. Plus de la moitié des « Ketjes » ont aujourd’hui des racines étrangères. Entre la Basilique de Koekelberg et la Forêt de Soignes déambulent à peu près 170 nationalités différentes.

Des placeurs de gyproc brésiliens aux Grecs qui se sont cassé le dos en construisant le métro, des petites dames bulgares dans les vitrines du quartier nord aux Libanais vendant leurs voitures d’occasion le long du canal. Restaurateurs chinois et vietnamiens dans le quartier de la Bourse, expatriés super diplômés dans le quartier Schuman, aristocratie russe dans une vallée uccloise. Sans mentionner les personnes d’origine mixte.

Comment cette diversité impressionnante a-t-elle pu se développer à une telle allure en soixante années et quelles réalités a-t-elle entraînées ? »

Hans Vandecandelaere apportera son éclairage sur ces réalités en mouvement, au cours de la conférence qu’il donnera le vendredi 21 février, de 12h à 14h, à l’Université Saint-Louis.


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : http://ec.europa.eu/avservices