Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La différence que font les concepts en sociologie


Publié le 10 décembre 2013


La saison 2013-2014 des séminaires organisés par le Centre d’études sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis est placée sous le thème général « Donner du sens à l’empirique : la différence que font les concepts en sociologie ».

Le séminaire invite les chercheurs à présenter un concept qui, pour eux, a fait une différence dans leur recherche. Cela peut être un concept connu de tous mais qui sera redéfini à cette occasion, un concept spécialisé et peu connu qui sera dès lors à découvrir, ou même un concept oublié qui mérite d’être revisité, justement, et toujours, parce qu’il a fait une différence dans la recherche menée.

Il ne s’agit pas de présenter le concept sur un mode détaché mais de le mettre à l’épreuve d’une recherche concrète, de le présenter de façon incarnée et de dire en quoi il a engagé la recherche vers d’autres horizons. La discussion collective permet non seulement d’affiner le concept, mais aussi de l’étoffer et d’en augmenter les effets possibles.

La prochaine séance du séminaire aura lieu le 17 décembre prochain. François Laporte, aspirant FNRS à Saint-Louis, y présentera une interprétation "actorielle" de la notion de rôle. Cette présentation sera ensuite discutée par Pierre Lannoy (ULB).
 


pdf URL : Plus d'info