Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un post-doctorant de Saint-Louis doublement primé


Publié le 9 décembre 2013


Xavier de Larminat, post-doctorant récemment arrivé au Centre d’études sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis, s’est vu décerner le Prix Gabriel Tarde.

Ce prix est attribué tous les deux ans par un jury indépendant formé par l’Association française de criminologie. Il vise à encourager et soutenir la recherche dans le domaine du crime et de sa régulation.

Sa thèse, réalisée au sein du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP – Université de Versailles – Saint-Quentin), s’intitule « La probation en quête d’approbation. L’exécution des peines en milieu ouvert entre gestion des risques et gestion des flux ».

Dans le prolongement de sa thèse, le projet actuel de recherche de Xavier de Larminat porte sur la prise en charge post-sentencielle des justiciables par les assistants de justice en Belgique, à travers leur rôle en matière d'évaluation des risques de récidive et d'accompagnement vers la réinsertion.

Xavier de Larminat a également remporté le prix Le Monde de la recherche universitaire, prix qui couronne et valorise les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones susceptibles d’influencer notre environnement scientifique économique, social ou artistique.