Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La Chaire Francqui 2014


Publié le 1 décembre 2013


Pour les six leçons qu’il donnera dans le cadre de la Chaire Francqui à l’Université Saint-Louis, Bernard Rimé, professeur émérite invité à l’UCL, a choisi pour thème général «Le partage social des émotions - aspects individuels, interpersonnels et collectifs ».

Bernard Rimé présente ainsi lui-même le sujet et le fil conducteur du cycle qu’il animera cette année :

« Les exposés examineront d'abord le partage social de l'émotion tel qu'il s'inscrit dans les rapports de personne à personne. On développera les conséquences de ce processus en termes de propagation dans les réseaux sociaux.

On examinera ensuite la dynamique collective du partage social de l'émotion telle qu'elle se développe à l'occasion d'événements qui touchent les individus collectivement : accidents, catastrophes, attentats, pertes collectives. On portera un accent particulier sur les effets d'alignement ou de synchronie collective qui s'installent dans ces conditions.

On envisagera de manière détaillée les implications de ces dynamiques sociales pour l'élaboration de la mémoire collective et pour l'entretien de celle-ci dans les commémorations.

Ceci conduira ensuite à l'examen des rassemblements émotionnels collectifs, qu'il s'agisse d'événements à valence positive ou d'événements à valence négative, en vue d'en dégager des implications communes.

On étendra ces implications à l'étude des procédures "vérité et réconciliation" mises en place dans les pays qui ont été affectés de périodes importantes de violation des droits humains. »

La leçon inaugurale aura lieu le mardi 18 février 2014 à 18h à l’auditoire 1.

Il est recommandé de s’inscrire préalablement, auprès du service communication : info@usaintlouis.be.






Crédit photo : http://www.deepwhite.eu/