Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le prix Le Monde de la Recherche universitaire attribué à un assistant de Saint-Louis


Publié le 5 décembre 2013


Nicolas Marquis, assistant chargé d’enseignement à l’Université Saint-Louis, a reçu il y a quelques jours le prix de la Recherche universitaire du Journal Le Monde.

Le prix consacre sa thèse de doctorat en sciences sociales et politiques intitulée « Sociologie de la pratique de lecture du ‘développement personnel’ en régime d’autonomie. Du texte à l’expérience », dont Jean-Pierre Delchambre, également professeur à Saint-Louis, a été le promoteur.

Cinq lauréats ont reçu ce prix des mains d’Edgar Morin, président du jury pour les sciences humaines et sociales, sur plus de 400 candidatures.  Les résultats ont été publiés dans le supplément du journal Le Monde daté du 21 novembre dernier, avec des articles présentant les thèses lauréates.

Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellente qualité scientifique du travail réalisé, de la capacité du chercheur à communiquer ses résultats, et de la pertinence sociale de ses travaux.

Grâce à ce prix, la thèse sera publiée dans la prestigieuse maison d’édition des Presses universitaires de France dans le courant de l’année 2014.