Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un colloque consacré aux Ethnographies bruxelloises


Publié le 23 novembre 2013


Co-organisé par le Centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis (CES) et par le Centre de recherche sASHa de la Faculté d‘architecture de l’Université Libre de Bruxelles, ce colloque se déroulera à Saint-Louis les 27 et 28 novembre prochains.

A partir de la présentation de travaux tant sociologiques, anthropologiques, politiques qu'en architecture, il s'agit, d'une part, de saisir ce que les méthodes d'enquête ethnographique apportent à la compréhension du "fait bruxellois".

D'autre part, ce colloque est l'occasion de mettre les méthodes ethnographiques et les conditions d'enquête en question à partir de travaux empiriques portant sur Bruxelles.

Objet d’études, Bruxelles est un terrain d’enquête qui se distingue entre autres par son cosmopolitisme culturel, la présence importante d’une population vivant dans la précarité et une forte complexité institutionnelle.

Associée au colloque, l’exposition Enquêtes par la photographie se tiendra à l’Amphithéâtre de Saint-Louis, du 27 novembre au 14 décembre.