Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La mobilité quotidienne à Bruxelles


Publié le 14 septembre 2013


La revue électronique Brussels Studies présente la deuxième « note de synthèse BSI », consacrée à la mobilité à Bruxelles.

Reflet des travaux du Brussels Studies Institute, - la plateforme de recherche sur Bruxelles - , ces notes synthétiques font le point sur de grands enjeux pour Bruxelles. Elles sont présentées par les auteurs et soumises aux commentaires des acteurs du secteur et du public présent.

Cette nouvelle synthèse a été rédigée conjointement par Michel Hubert, Kevin Lebrun et Philippe Huynen, de l’Université Saint-Louis, ainsi que par Frédéric Dobruszkes, de l’ULB. Ils se sont attachés à établir un état des lieux complet, mais surtout nuancé, de la  question de la mobilité à Bruxelles, au cœur des compétences et des dépenses régionales.

A l’occasion de cette présentation, le 18 septembre prochain, et plus particulièrement dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, un débat se tiendra sur : « La mobilité quotidienne à Bruxelles : défis, outils et chantiers prioritaires ». Y seront abordés les principaux défis auxquels Bruxelles doit faire face, les outils et enjeux institutionnels en présence, et l’analyse des convergences et divergences qui entourent les deux chantiers reconnus comme prioritaires, que sont le développement du réseau ferré de la STIB et l’exploitation du futur RER.

Parmi les intervenants directement concernés par la problématique, on notera, entre autres, la présence de Mme Brigitte Grouwels, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée des Travaux publics, des Transports, de l’informatique régionale et communale et du Port de Bruxelles.

Cet événement est une intitiative du Brussels Studies Institute et est organisé en collaboration avec Brussels Studies et le soutien d’Innovative Brussels.


pdf URL : Plus d'info