Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Fédéralisme, contraintes européennes et réforme de l’Etat : présentation de deux ouvrages à la presse


Publié le 10 juillet 2013


Sébastien Van Drooghenbroeck (Université Saint-Louis) et Emmanuel Vandenbossche (VUB) viennent d’éditer deux ouvrages collectifs bilingues français-néerlandais, fruits d’une collaboration interuniversitaire ; l'un est consacré aux évolutions du fédéralisme coopératif en Belgique et l'autre aux contraintes européennes qui pèsent sur les réformes institutionnelles de notre Etat, soit deux thèmes proprement décisifs pour l'avenir de ce dernier.

Ces ouvrages ont été présentés à Saint-Louis ce mercredi 10 juillet 2013, lors d’une conférence de presse.

Le premier ouvrage, intitulé « Evolutions dans le fédéralisme coopératif belge », traite des aspects de droit constitutionnel et politologues de cette évolution. Les auteurs y abordent des organes tels que le Comité de concertation, les Conférences interministérielles, la notion de loyauté fédérale et les différentes formes de coopération, ainsi que les modifications engendrées par la sixième réforme de l’Etat.

Le second, intitulé « Contraintes européennes et réforme de l’Etat», est issu des actes d’un colloque co-organisé par l’Université Saint-Louis et la VUB en mai 2012. Il s’inscrit dans un vaste ensemble de réflexions menées, depuis quelques années déjà, sur le thème de l’« européanisation des politiques publiques nationales ». Les auteurs s’efforcent d’y faire le point sur la manière dont les contraintes européennes pèsent sur les réformes institutionnelles des Etats membres, et plus particulièrement de la Belgique. L’ouvrage propose une analyse croisée de juristes et de politologues issus des deux côtés de la frontière linguistique.

Les deux ouvrages sont publiés à La Charte / Die Keure.