Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Un anniversaire oublié : les premiers hypermarchés européens ouvrent à Bruxelles en 1961 »


Publié le 11 juin 2013


Les résultats d’une étude inédite sur les hypermarchés européens viennent d’être diffusés dans le dernier numéro de la revue Brussels Studies, la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles.

Inauguré en 1963, l’hypermarché Carrefour de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris, a longtemps été considéré comme une invention française, pionnière dans le secteur du commerce de grande surface et de grande distribution. Le cinquantenaire de cette création est en passe d’être célébré en France.

L’article de Jean-Pierre Grimmeau fait apparaître que, si le modèle commercial de grande distribution est américain, le premier hypermarché européen est bien celui d’Auderghem, d’une superficie de 9.100 m2, boulevard du Souverain, ouvert en 1961.

L’auteur s’est attaché à analyser et explorer la littérature, les archives d’entreprises et les témoignages d’acteurs du secteur de la distribution. Il a fait une étude très minutieuse de l’histoire des premiers hypermarchés de Belgique et de France. L’article replace également l’évolution du secteur dans l’historique du processus de diffusion des Etats-Unis vers l’Europe.

Jean-Pierre Grimmeau est géographe et professeur honoraire de l’ULB. Depuis plus de 25 ans, il est l’observateur attentif du commerce de détail et de ses innombrables évolutions.