Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Alain Ehrenberg invité au Séminaire du Centre d’études sociologiques


Publié le 21 mai 2013


« L’attitude face à la contingence » sera au centre de la thématique abordée lors de ce séminaire, organisé par Nicolas Marquis et Jean-Pierre Delchambre, membres du Centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis.

Dans un premier temps, Nicolas Marquis présentera brièvement le cadre des travaux récents d'Alain Ehrenberg, et il établira quelques liens avec les perspectives du séminaire (les institutions de l'individualité à l'épreuve de la socio-anthropologie du jeu, et réciproquement).

Alain Ehrenberg, directeur de recherche au CNRS, Université Paris-Descartes et EHESS, proposera ensuite une communication qui visera à expliciter et à questionner les présupposés qui sous-tendent de nouvelles approches dans les domaines de l'économie, de la psychologie et des neurosciences. Sa communication aura pour titre : "Psychologie et économie, ou la nouvelle science naturelle du comportement humain".

S'inscrivant dans le prolongement de ses réflexions sur l'autonomie, le sujet, l'institution et le fait social, cet exercice de clarification aura pour double objectif de mettre en question certaines tendances actuelles au réductionnisme et à la naturalisation, et en même temps de réaffirmer l'intérêt et la spécificité d'une approche proprement sociologique.

Suivra un temps dédié au débat et aux questions de l’assemblée.

Pour des raisons pratiques, il est demandé aux participants de s’inscrire par mail : marquis@fusl.ac.be ou delchambre@fusl.ac.be.