Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Bruxelles et Washington : deux capitales fédérales enclavées, deux expériences métropolitaines comparables ?


Publié le 1 mai 2013


Le dernier numéro de Brussels Studies présente l’état de la situation de la communauté métropolitaine de Bruxelles, en comparaison avec celle de Washington.

« Adoptée par le Parlement fédéral en même temps que la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, la Communauté métropolitaine de Bruxelles est un des volets de la sixième réforme de l'État. Elle a pour objectif de formaliser la collaboration entre Bruxelles et son hinterland. Selon le texte de l’accord, les Régions, toutes les communes du territoire correspondant à l’ancienne province de Brabant ainsi que l'État fédéral en sont membres de droit.

Les provinces pourront y participer sur une base volontaire. L’intégration automatique des communes fait débat, certains y voyant une forme d’extension de Bruxelles. À l'instigation de communes du Brabant flamand s'opposant à la qualité de "membre de droit", une procédure est en cours devant la Cour constitutionnelle.

Mais d’autres questions seront probablement au cœur de la mise en œuvre effective de la Communauté métropolitaine : de quoi s’occupera-t-elle et comment fonctionnera-t-elle ? Car, hormis la coordination de la gestion du ring autoroutier, l’accord institutionnel est muet sur ce point et tout doit encore être précisé par un accord de coopération entre les trois Régions. »

Caroline Van Wynsberghe, auteure de l’article qui vient de paraître, est ancienne étudiante de l’Université Saint-Louis et actuellement chargée de cours à l’UCL. Elle a participé à une mission d’étude qui lui a permis d’examiner l’organisation métropolitaine de Washington D.C., elle aussi capitale fédérale enclavée.