Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Mark Eyskens, invité de marque de Saint-Louis


Publié le 23 mars 2013


Le département d’histoire et le Centre de recherche en histoire du droit et des institutions de l’Université Saint-louis – Bruxelles (CRHiDi), organisent une rencontre exceptionnelle avec le Ministre d’Etat Mark Eyskens.

Acteur de premier plan de la politique belge durant plus de quinze ans, Mark Eyskens a occupé plusieurs postes ministériels, dont notamment celui de ministre des Finances et de ministre des Affaires étrangères. Il aura également occupé le siège de Premier ministre, durant une courte période de quelques mois.

Membre du Conseil de l’Europe et de la Conférence de l’Union d’Europe occidentale, Mark Eyskens continue néanmoins à enseigner l’économie à la KUL pendant plusieurs années, avant d’accéder au titre de ministre d’Etat, en 1998.

L’écriture l’accompagne également tout au long de sa carrière ; il a rédigé près d’une cinquantaine d’ouvrages de réflexion politique, économique, philosophique et de fiction romancée.

Il est aussi l’auteur de ses Métamémoires, et, dans ce contexte, rencontrera les interrogations que soulèvent auprès des historiens la publication de Mémoires personnels. Le titre de l’événement prend dès lors tout son sens : « Mémoires de Ministre(s). Entre écriture de soi et écriture de l’histoire ».

La rencontre avec Mark Eyskens aura lieu à Saint-Louis le mercredi 27 mars prochain, de 10h à 12h30.
 


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : Marc Eyskens