Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Exposition photos : portraits de travailleurs de Royal Boch


Publié le 9 mars 2013


En février 2009, la faïencerie Royal Boch à La Louvière, menacée de fermeture après cent septante années d’activité, est occupée par les travailleurs, qui tentent de résister à la menace qui plane sur la manufacture.

La photographe Véronique Vercheval a rencontré ces travailleurs. Au fil du
temps, elle a sympathisé avec eux et l’envie est venue de réaliser leur portrait devant leur outil de travail. Au moment de saisir l’instantané, elle leur a demandé de penser à leur premier jour dans l’entreprise et aux sentiments liés à cette évocation. La retranscription de leur état d’esprit au moment de leur entrée dans l’usine a donné la matière pour légender les photos.

Au total, 46 portraits ont été tirés et imprimés sur des bâches qui ont été affichées sur la palissade qui entourait l’usine, amenant ainsi le conflit social dans l’espace public, au cœur de la ville.

Une exposition, proposée à l’Université Saint-Louis, présentera une série de ces portraits réalisés par Véronique Vercheval, du 18 au 22 mars 2013.

Cette exposition est proposée en prélude à un spectacle de théâtre-action, intitulé « Royal Boch, la dernière défaïence ». Le spectacle sera joué à l’Université Saint-Louis le mercredi 20 mars à 20 h.

Ces deux événements sont à l’initiative du Conseil pour la politique culturelle de l’Université Saint-Louis.


pdf URL : Plus d'info