Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Workshop international « Governing Health »


Publié le 5 mars 2013


L'Observatoire du sida et des sexualités de l’Université Saint-Louis et l'Institut d'études européennes de l’ULB organisent une après-midi de réflexion sur la gouvernance internationale dans le champ de la santé et particulièrement du VIH.

Les réactions face à l'épidémie de sida en Afrique ont renforcé le rôle et le
pouvoir des organisations internationales (Banque mondiale, ONUSIDA, etc.), l'émergence de nouveaux acteurs (par exemple le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme) et leurs collaborations avec des acteurs de la société civile (ONG, fondations, etc.). Face à des Etats fragilisés, ces acteurs jouent désormais un rôle décisif dans l'établissement des politiques de santé et, plus largement, la biopolitique des populations.

Dans le même temps, certains reproduisent les logiques coloniales de "triage" et de distinction raciale (à travers divers processus dont les dépistages obligatoires à l'entrée du territoire ou les restrictions d'accès au traitement). Quels sont les enjeux politiques et les acteurs centraux de cette normalisation des politiques de santé ? Que nous disent-ils des nouveaux agencements de cette gouvernance globalisée et de ses espaces de résistance ?

A travers diverses interventions, le workshop international du 8 mars va tenter de répondre à ces questions. Parmi elles, Charlotte Pezeril (Observatoire du sida et des sexualités) et Dany Kanyeba (Libiki) présenteront la communication suivante : "Perspectives postcoloniales, mobilités et VIH : un virus congolais et des médecins belges ?"

Contact : Michela Arcarese michela.arcarese@ulb.ac.be
 






Crédit photo : http://www.freeimageslive.com