Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Une conférence de l’historien Mamadou Diouf


Publié le 1 mars 2013


Le département d’histoire de l’Université Saint-Louis, le Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (CRHIDI) et le PAI « Justice and Population » organisent une conférence de l’historien sénégalais Mamadou Diouf.

Directeur de l’Institut des Etudes Africaines à l’Université
de Columbia, Mamadou Diouf est un spécialiste de l’Empire colonial français et porte un regard sans complaisance sur les sociétés contemporaines en Afrique, dont il est l’un des plus grands connaisseurs.

Sa conférence « L’Afrique dans la bibliothèque du monde au début du 20e siècle et la contribution africaine-américaine » abordera les multiples manières dont l’Afrique et les sociétés africaines ont été imaginées au début du 20e siècle.

L’exercice que nous propose M. Diouf « a une double ambition : comprendre le rôle que l’Afrique a joué dans les discussions et les méthodes que les intellectuels noirs (…) ont utilisées, notamment en ce qui concerne l’histoire, sa nature cyclique, les grands récits, et l’histoire non-nationale qu’ils ont adoptée pour replacer l’Afrique dans l’histoire universelle et l’humanité … et examiner la manière dont les intellectuels et artistes noirs (africains et afro-américains) ont vécu leur propre exclusion de l’Histoire universelle du début du 20e siècle (… )».


La conférence aura lieu à Saint-Louis le vendredi 8 mars 2013, de 16h à 18h.
 


pdf URL : Plus d'info