Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La théorie générale des sources du droit revisitée


Publié le 15 février 2013


Une importante journée d’étude sera consacrée le 21 février prochain à la théorie générale des sources du droit revisitée.

Elle sera le point d’aboutissement d’une recherche collective entamée en septembre 2009 sous l’égide du Séminaire interdisciplinaire d’études
juridiques (SIEJ) et du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif (CIRC), tous deux ancrés à l’Université Saint-Louis - Bruxelles.

L’accent y sera mis sur les aspects de théorie du droit de la recherche, ainsi que sur des questions transversales à l’ensemble de celle-ci.

Cette journée d’étude sera suivie de trois autres activités connexes, consacrées tour à tour aux sources du droit européen revisitées, aux sources du droit constitutionnel et aux sources du droit administratif.

L’importance et la diversité des enjeux théoriques et pratiques soulevés par cette recherche et l’ampleur du matériau abordé, ont justifié la publication d’un ouvrage collectif de quatre volumes.

Cet ouvrage, qui a bénéficié de l’apport de 67 contributions - sous la direction d’Isabelle Hachez, Yves Cartuyvels, Hugues Dumont, Philippe Gérard, François Ost et Michel van de Kerchove - sera présenté en clôture du colloque.






Crédit photo : Benjamin Brolet