Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Sentiments d’injustice et théorie du complot »


Publié le 3 décembre 2012


Le dernier numéro de Brussels Studies expose les résultats d’une recherche approfondie sur les « Représentations d’adolescents migrants et issus des migrations africaines (Maroc et Afrique subsaharienne) dans des quartiers précaires de Bruxelles ».

Suite à une enquête de terrain dans des quartiers et écoles du croissant pauvre de Bruxelles auprès d’adolescents migrants et issus des migrations africaines, cet article interroge les quêtes de rationalité des jeunes rencontrés face aux discriminations subies et aux injustices ressenties.

En effet, outre leurs effets directs, en termes notamment de réussite sociale, les discriminations et les violences institutionnelles ont des répercussions sur les représentations de soi et du monde.

L’accumulation des discriminations et des ressentis xénophobes, notamment lorsqu’elle est le fait des institutions, est interprétée par certains adolescents en terme de complot avec pour conséquence un renforcement des stratifications «eux/nous» et des logiques de défiance.

L’auteure, Jacinthe Mazzocchetti, est professeure à l’UCL et membre du Centre d’Anthropologie Prospective (LAAP).