Tel est l’intitulé de la conférence organisée, le mardi 25 septembre prochain, par l’Institut d’études européennes (IEE) et le Centre de recherche en science politique (CReSPo) des Facultés universitaires Saint-Louis.
Cette activité constitue l’événement public de clôture de la recherche pluridisciplinaire sur « l’européanisation du droit, de l’action publique et des
normes sociales » menée aux Facultés Saint-Louis depuis le 1er octobre 2008 – et jusqu’au 30 septembre 2012 – sur un financement « ARC » (Action de recherches concertées) accordé par la Communauté française à l’Académie universitaire Louvain.
Sélectionné à la suite de l’appel « ARC » lancé en septembre 2007, ce projet de recherche a été mis en œuvre dans le cadre de l’Institut d’études européennes (IEE) des Facultés Saint-Louis, sous l’égide des professeurs Olivier Paye et Denis Duez, en collaboration avec les professeurs de Sadeleer, Van Campenhoudt, Vanderborght et Van Drooghenbroeck.
Ce programme de recherches a notamment conduit à la rédaction d'un ouvrage collectif, écrit pour l'essentiel par des chercheurs des Facultés universitaires Saint-Louis, à paraître prochainement dans la nouvelle collection "Idées d'Europe" de l'Institut d'études européennes.
La conférence suivra la structure de cet ouvrage et s'articulera principalement autour d'interventions directement tirées des contributions à l'ouvrage.