Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les mécanismes de sortie de l’aide à la jeunesse


Publié le 15 août 2012


Le Centre d’études sociologiques (CES) des Facultés universitaires Saint-Louis s’est vu confier une mission de recherche autour du thème : « Comprendre les mécanismes de sortie de l’aide à la jeunesse ».

Depuis plusieurs années, différents acteurs du secteur de l’Aide à la jeunesse font le constat d’un certain engorgement - voire saturation - de la capacité de prise en charge spécialisée, notamment par le déséquilibre du flux des entrées et des sorties des bénéficiaires. D’où l’intérêt de
s’interroger sur les facteurs, processus et mécanismes qui permettent de comprendre les (non-) sorties de l’Aide à la jeunesse.

Commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette étude a été menée en 2011, sous l’égide d’Abraham Franssen, Directeur du CES. Le rapport de cette recherche a été récemment publié.

Après avoir tenté d’objectiver le système conçu, les chercheurs ont travaillé sur base d’entretiens avec des acteurs impliqués et des observations de séquences du processus décisionnel. Pour approfondir les constats, discuter des enjeux et des pistes d’amélioration du système, une analyse en groupe a également été organisée avec les interviewés.

Enfin, le travail empirique s’est doublé d’un travail analytique et théorique dans le cadre d’un séminaire « Catégorisation des publics et gestion des flux » organisé au sein du Centre d’études sociologiques réunissant une dizaine de chercheurs abordant cette problématique à partir de leurs terrains respectifs (travail social en justice, gestion des populations carcérales, aide sociale...).

 

 

 

Crédit photo : www.freefoto.com