Université Saint-Louis - Bruxelles
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Evaluation des « Passeports pour le Bac »


Publié le 7 juillet 2012


C’est en 2007 que les membres de l’Académie Louvain ont lancé conjointement le projet « Passeports pour le Bac ». Celui-ci vise à favoriser et à démocratiser la réussite des étudiants de première année, en cernant, dès leur entrée à l’université, leurs points forts et leurs lacunes et en leur permettant de se situer par rapport aux prérequis des professeurs.

Depuis deux ans, plusieurs démarches ont été entreprises afin d’évaluer les bénéfices et l’impact du projet sur le résultat des étudiants. Cette évaluation a été menée à la fois sur base de l’avis des étudiants eux-mêmes, sur l’observation des adaptations des cours par les enseignants et sur l’analyse des taux de réussite.

Plus de la moitié des étudiants signalent que les résultats aux « Passeports » leur ont, entre autres, permis de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses dans la matière ou le domaine traité.

A la suite des résultats, des enseignants ont adapté certaines parties de leur cours ou les travaux pratiques qui y sont associés. Dans plusieurs cas, les séances de renforcements des prérequis ont été incluses dans les cours et les exercices.

Des mesures quantitatives de l’impact du projet sur la réussite des étudiants sont actuellement réalisées dans plusieurs programmes et selon des modalités différentes en fonction des données disponibles.

Sur base de ces différentes sources d’informations, il apparaît que le projet atteint bien ses objectifs et fournit des résultats satisfaisants en matière d’amélioration des taux de réussite.

 

 

 

 

Crédit photo : Benjamin Brolet