Un discours d’hommage et de remerciement a été prononcé ce lundi 25 juin par le Recteur Jean-Paul Lambert, à l’occasion de l’inauguration de la salle Willy Huvelle, dans la bibliothèque des Facultés universitaires Saint-Louis.
Monsieur Willy Huvelle, qui nous a quittés en octobre 2010, a accompli son doctorat en droit au sein des Facultés Saint-Louis, dont il a toujours conservé le meilleur souvenir.
Sa vie entière témoigne des valeurs qui l’animaient et qu’il souhaitait voir transmettre aux jeunes générations : probité, générosité, rigueur, goût de l’effort, passion pour la lecture, sans compter la
curiosité et l’ouverture sur les autres qui ont animé son goût des voyages.
Cette générosité qui l’animait, il a voulu, en accord avec son épouse, en faire profiter son Alma Mater, à laquelle il estimait devoir beaucoup. En fidélité à la mémoire de son mari, Madame Huvelle, présente lors de cette cérémonie, a fait à Saint-Louis une généreuse donation. Elle en a été chaleureusement remerciée par toute la communauté universitaire, au travers des autorités académiques et de nombreux membres du personnel qui assistaient à la cérémonie.
Pour honorer la mémoire de Monsieur Willy Huvelle, il a été décidé de baptiser « Salle Willy Huvelle » une salle de lecture de la bibliothèque. Des centaines d’étudiants et de membres du personnel des Facultés et d’autres universités s’y pressent chaque jour. Tous pourront s’inspirer, à la lecture de la notice qui résume brièvement le parcours de Monsieur Willy Huvelle, des valeurs qui l’animaient et qu’il souhaitait ardemment transmettre aux jeunes générations.