Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Dernière session de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses


Publié le 2 juin 2012


Le deuxième volet des chaires de sciences des religions se tiendra ces 4 et 5 juin aux Facultés universitaires Saint-Louis. Marie-José Mondzain s'y exprimera sur le thème : « Union sans confusion: l'indétermination de l'image ».

Il s'agit d'interroger le site de l'image en tant que zone d'indétermination où se joue le rapport paradoxal des termes qui font oxymores quand on parle d'image : visible-invisible, médiat-immédiat, temporel-atemporel, silence- parole... En quoi l'image met-elle en rapport des termes irréductibles dont elle rend sensible ce que les Pres appelaient une Šunion sans confusion Ƭ voulant par lˆ dŽsigner l'union des deux natures dans l'image du Pre. Composer une unitŽ en Žtant ˆ la fois site du lien et opŽratrice de sŽparation, tre le territoire du semblable et du dissemblable, tel semble tre le propre de cette zone imaginale. Tout travail sur la diffŽrence des semblables se trouve confrontŽ ˆ la question de la diffŽrence des sexes.

Les diffŽrentes traditions anthropologiques ont produit des thŽories et des mythes qui attribuent une fonction gŽnŽalogique aux zones et aux temps d'une premire indistinction, toujours articulŽs ˆ une sŽquence sŽparatrice. Les dŽveloppements scientifiques et psychanalytiques n'ont fait que confirmer la puissance de ces sites d'indŽtermination.

Marie-JosŽ Mondzain souhaite ainsi explorer le champ des mŽtamorphoses et des transformations ininterrompues qui font de l'image la rŽserve ŽnergŽtique de tous les possibles.

Marie-JosŽ Mondzain est directrice de recherche au CNRS. SpŽcialiste du rapport ˆ l'image, elle a menŽ des recherches sur l'iconoclasme depuis la pŽriode byzantine. Ses derniers travaux concernent la nature du regard, la manire de dire ce que l'on voit et de faire voir. Elle s'est interrogŽe sur la violence des images et s'intŽresse Žgalement ˆ l'art contemporain.

pdf URL : Plus d'infos