Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Une ville, Bruxelles », quatre lauréats pour la première édition du concours de nouvelles littéraires


Publié le 4 mai 2012


« Ciel halogène », « Traces », « La nuit est pavée de Bruxelles », « Et si le meurtre était communément admis » sont les titres des quatre nouvelles récompensées ce 2 mai 2012 lors de la remise des prix du premier concours de nouvelles littéraires des Facultés Saint-Louis, dans le cadre chaleureux de la librairie Tropismes.

« Une ville, Bruxelles » était le thème de ce premier concours de nouvelles, destinŽ aux Žtudiants des FacultŽs Saint-Louis.

Une vingtaine de textes ont ŽtŽ soumis au jury, composŽ de professeurs des FacultŽs et de Nathan Zegers, Žtudiant membre de la commission culture du Centre d'Action Universitaire (CAU). Le jury Žtait prŽsidŽ par l'Žcrivain JacquesɄeɄecker, SecrŽtaire perpŽtuel de l'AcadŽmie de langue et littŽrature franaises de Belgique.

Valentin Luntumbue a remportŽ le premier prix, avec une nouvelle intitulŽe ȊCiel halogneˈ, dont le comŽdien Pietro Pizzuti, invitŽ pour l'occasion, a offert une lecture magistrale au public prŽsent. Le deuxime prix a ŽtŽ attribuŽ ˆ Emilie Ieven, Žtudiante en langues et littŽratures franaises et romanes, pour sa nouvelle ȊTracesˈ. ȊLa nuit est pavŽe de Bruxellesˈ, de Marie Devigne, s'est vue attribuer le troisime prix. Enfin, un prix spŽcial d'Žcriture a ŽtŽ dŽcernŽ ˆ Karim Ben Abdallah, Žtudiant en FacultŽ de droit, pour ȊEt si le meurtre Žtait communŽment admisˈ.

Les laurŽats ont ŽtŽ rŽcompensŽs par des bons d'achat ˆ valoir ˆ la librairie Tropismes, au terme d'une dŽlibŽration qualifiŽe de Ȋmeurtrireˈ par le prŽsident du jury, Jacques De Decker. Celui-ci a saluŽ la qualitŽ remarquable des textes reus, se rŽjouissant que Ȋla littŽrature telle qu'on la pratique autour de 20 ans ait encore de beaux jours devant elleˈ. Ayant toujours aspirŽ ˆ ce que Bruxelles Ȋsoit sur la carte de la littŽratureˈ, il estime que le concours a contribuŽ ˆ un travail de pionnier, montrant que Bruxelles est une formidable source d'inspiration pour des crŽations littŽraires de qualitŽ.