Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Chaires de philosophie : quatrième volet


Publié le 1 mai 2012


Le quatrième volet du programme des chaires de philosophie des Facultés universitaires Saint-Louis aura pour thème « La centralité du travail – souffrance, travail, action ». Christophe Dejours en assurera les conférences.

« Le travail est un objet d'analyse considéré comme de peu d'intérêt et de faible portée pour la spéculation philosophique. L'investigation clinique du travail est une démarche récente qui, au contraire, révèle du travail les dimensions méconnues de sa puissance : son rôle essentiel dans la construction de l'identité et de la santé mentale comme de l'ipséité et de l'auto-accroissement de la vie ; sa place dŽterminante dans l'Žconomie des relations entre hommes et femmes ; son pouvoir impensŽ dans les rapports entre dŽcadence et culture, entre barbarie et civilisation. Ce pouvoir structurant (ou dŽstructurant selon les cas) du travail sur le devenir de l'individu autant que de la citŽ peut tre repris plus synthŽtiquement dans la thse de la ŠcentralitŽ du travail Ơqu'il s'agira, dans ces leons, de soumettre ˆ l'Žvaluation critique des philosophes.ˈ

Christophe Dejours est psychiatre et psychanalyste, membre de l'Association Psychanalytique de France, et de l'Institut de Psychosomatique de Paris, professeur titulaire de la chaire ȊPsychanalyse ΠSantŽ ΠTravailˈ au Conservatoire National des Arts et MŽtiers ˆ Paris et directeur de l'Žquipe de recherche ȊPsychodynamique du travail et de l'actionˈ.


pdf URL : Plus d'info