Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Géographies spirituelles : mobilité des pasteurs pentecôtistes


Publié le 7 avril 2012


Depuis une trentaine d'années, des églises pentecôtistes ont fait leur apparition à Bruxelles. Cette forme de protestantisme charismatique née en Amérique du Nord dans les dernières décennies du XIXe siècle connaît aujourd'hui un essor non négligeable sur la scène religieuse belge.

Ce développement est largement porté par des communautés migrantes ou issues de mouvements migratoires. Le succès grandissant de ces assemblées va de pair avec la diversification des flux migratoires vers Bruxelles, et notamment l'intensification des flux migratoires en provenance d'Afrique subsaharienne et d'AmŽrique latine, zones o le mouvement est bien implantŽ depuis le dŽbut du XXe sicle.

L'auteure du numŽro 58 de Brussels Studies, Ma•tŽ Maskens (ULB), docteure en anthropologie, examine les liens entre migration et religion sous un angle original : les rŽcits autobiographiques des pasteurs. Au travers d'une dŽmarche minutieuse et d'un cadre thŽorique solide, elle montre comment la scne religieuse offre ˆ ces interlocuteurs un espace d'autodŽfinition positive incomparable en regard des possibilitŽs offertes par les autres scnes frŽquentŽes par ces mmes personnes.

Par cette Žtude, Ma•tŽ Maskens contribue de manire originale et sensible ˆ une meilleure comprŽhension de la ville multiculturelle et multiconfessionnelle qu'est Bruxelles.







CrŽdit photoȺ http://pics.tech4learning.com/