Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le procès fictif de Nemesio Valar


Publié le 24 mars 2012


La Croix-Rouge de Belgique organise - pour la treizième fois - un événement pour le moins original : le concours interuniversitaire en Droit international humanitaire (DIH), sous la forme d'un procès fictif.

Le scénario de départ est un conflit armé au cours duquel des violations du droit international général et du DIH sont commises. Conflit à l'issue duquel les auteurs de ces violations sont poursuivis devant la Cour Pénale Internationale.

C'est ainsi que Nemesio Valar, commandant en chef de l'armée du Novaland, y compara”tra pour crimes de guerre et crimes contre l'humanitŽ. Sera-t-il jugŽ coupable ou nonȿ

Les r™les de procureur ou d'avocat de la dŽfense seront tenus par des Žtudiants en droit, criminologie, sciences politiques et relations internationales. Les candidats des FacultŽs universitaires Saint-Louis se mesureront ˆ leurs homologues de l'ULB, de l'UCL, de l'ULg, des FUNDP et de l'UniversitŽ du Liban.

Le jury, quant ˆ lui, sera composŽ d'experts en droit international humanitaire et prŽsidŽ par un reprŽsentant du ComitŽ International de la Croix-Rouge (CICR).

Gilles Biaumet encadre cette annŽe l'Žquipe des Žtudiants de Saint-Louis. Il les coache et les accompagne dans ce projet. Il s'agit d'une Žquipe de deux Žtudiants du MC en droits de l'homme.

La finale de ce procs fictif aura lieu le mercredi 28 mars prochain, de 18h ˆ 23h30, au Palais de Justice de Bruxelles. Tout le monde y est le bienvenu. L'entrŽe est libre, mais l'inscription prŽalable est obligatoire.


pdf URL : Plus d'infos