Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Exposition des photographies d’Hélène Amouzou


Publié le 6 mars 2012


Les Facultés universitaires Saint-Louis inaugurent l'exposition « Au-delà des murs », exposition proposant des photographies d'Hélène Amouzou. Cet événement, organisé par le Conseil de la politique culturelle, en collaboration avec le Comité de soutien aux sans-papiers, est ouvert au public du jeudi 8 mars au dimanche 18 mars 2012.

Les photographies d'Hélène Amouzou sont des autoportraits qui témoignent d'une dŽmarche de l'artiste d'essayer de se trouver, de se retrouver, de se certifier d'exister. Par ses photos, tŽmoins d'une interrogation douloureuse, HŽlne Amouzou tente depuis des annŽes de (re)trouver son identitŽ.


Aprs avoir quittŽ son Togo natal il y a plus de dix ans, HŽlne Amouzou est arrivŽe en Belgique, comme une dŽracinŽe. Sans papiers et en attente de rŽgularisation, elle ne se sentait de nulle part.

En recherche d'identitŽ, elle vit une errance permanente, constamment dans l'impression de n'tre personne, de ne pas exister. La symbolique de la valise Πsouvent prŽsente dans son εvre - est trs Žloquente ˆ ce sujet. Sans chercher de reconnaissance particulire, HŽlne ressent malgrŽ tout le besoin de se livrer, de se libŽrer du secret profondŽment enfoui de son vŽcu douloureux.

Aujourd'hui, alors que sa situation est rŽgularisŽe, elle prolonge ce travail autobiographique. Ses photographies s'exposent et elle prend ces ŽvŽnements comme une bonne opportunitŽ, pas comme une consŽcration. Simplement (se) questionner sur la notion d'existence mais sans vouloir attirer l'attention de faon ostentatoire. Au contraire. L'art est et reste, pour elle, le cri d'une rŽvolte silencieuse.

Le vernissage aura lieu le jeudi 8 mars, de 17h ˆ 20h.
ȊAu-delˆ des mursˈ Du 8 au 18 mars 2012
Du lundi au vendredi, de 13h ˆ 20h, les samedi et dimanche, de 14h ˆ 18h.
EntrŽe libre.





CrŽdit photoȺ HŽlne Amouzou