Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Expertises et action publique


Publié le 13 février 2012


Le Centre de Recherche en Sciences Politiques (CReSPO) des Facultés universitaires Saint-Louis et l'Institut de recherche société et interdisciplinarité (IRSI) organisent une demi-journée d'étude sur le thème « Expertises et action publique ». Cette activité s'inscrit dans le cadre de la parution de l'ouvrage « Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics ».

De nombreuses formes de savoir coexistent aujourd'hui : celui des experts reconnus, celui d'associations issues de la société civile voire celui de « simples citoyens ». Dans de multiples domaines - que ce soit la santŽ, le nuclŽaire, le climat ou encore l'amŽnagement du territoire -, on observe une multiplication des acteurs qui revendiquent une expertise, un savoir Ȋutileˈ pour l'action.

Quel est le poids de ces savoirsȿ Peut-on mettre sur un mme pied les savoirs Ȋprofanesˈ ou Ȋordinairesˈ et ceux des experts ȊpatentŽsˈȿ Cette pluralisation en rencontre une autreȺ la dŽfinition et la mise en εvre de l'action publique s'ouvrent Žgalement ˆ d'autres acteurs que l'Etat. Comment comprendre les diffŽrents r™les que jouent ces savoirs dans la configuration des problmes publics et l'Žlaboration de l'actionʈ implŽmenterȿ

Au travers de plusieurs communications, les intervenants interrogeront ainsi la pluralisation des formes d'expertisesɡinsi que la manire dont ces savoirs influent sur l'action publique.