Tel est le sujet d'analyse développé dans l'édition de « Brussels Studies » de ce mois de janvier.
Quelle utilité le futur RER aura-t-il pour les Bruxellois ? A l'heure où les travaux vont bon train, cette question simple n'a toujours pas reçu de réponse claire. Car si l'on présente généralement ce réseau de transports collectifs comme visant à mettre Bruxelles à la portée des navetteurs, les nouveaux trains qui sillonneront Bruxelles pourraient aussi y renforcer l'offre de transports pour les Bruxellois eux-mêmes. C'est dans ce contexte que se pose une question cruciale : celle des gares qui seront desservies par le RER.
A travers ses différents plans, la Région de Bruxelles-Capitale a proposé la création ou la réouverture de 15 gares, exigence que rejette la SNCB qui ne prvoit actuellement que 8 gares. L'importance de l'enjeu pour Bruxelles a incit deux scientifiques se pencher sur la question et tablir, l'aide d'une mthodologie claire et rigoureuse, le potentiel et la faisabilit de chaque gare envisage.
L'ambition de Kevin Lebrun (Centre d'tudes sociologiques ΠCES Πdes Facults universitaires Saint-Louis) et de Frdric Dobruszkes (ULB-IGEAT) est de fournir des cls pour la dcision, dans l'espoir qu'un consensus puisse trouver place, qui bnficierait la Rgion et se fonderait sur des analyses techniques les plus rationnelles possible.
Ils insistent aussi sur la composante politique des dcisions prendre et sur le poids des enjeux de gouvernance pour une gestion efficace du dossier.
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