Université Saint-Louis - Bruxelles
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Des nouvelles gares RER pour Bruxelles ? Enjeux, méthodes et contraintes


Publié le 20 janvier 2012


Tel est le sujet d'analyse développé dans l'édition de « Brussels Studies » de ce mois de janvier.

Quelle utilité le futur RER aura-t-il pour les Bruxellois ? A l'heure où les travaux vont bon train, cette question simple n'a toujours pas reçu de réponse claire. Car si l'on présente généralement ce réseau de transports collectifs comme visant à mettre Bruxelles à la portée des navetteurs, les nouveaux trains qui sillonneront Bruxelles pourraient aussi y renforcer l'offre de transports pour les Bruxellois eux-mêmes. C'est dans ce contexte que se pose une question cruciale : celle des gares qui seront desservies par le RER.

A travers ses différents plans, la Région de Bruxelles-Capitale a proposé la création ou la réouverture de 15 gares, exigence que rejette la SNCB qui ne prŽvoit actuellement que 8 gares. L'importance de l'enjeu pour Bruxelles a incitŽ deux scientifiques ˆ se pencher sur la question et ˆ Žtablir, ˆ l'aide d'une mŽthodologie claire et rigoureuse, le potentiel et la faisabilitŽ de chaque gare envisagŽe.

L'ambition de Kevin Lebrun (Centre d'Žtudes sociologiques ΠCES Πdes FacultŽs universitaires Saint-Louis) et de FrŽdŽric Dobruszkes (ULB-IGEAT) est de fournir des clŽs pour la dŽcision, dans l'espoir qu'un consensus puisse trouver place, qui bŽnŽficierait ˆ la RŽgion et se fonderait sur des analyses techniques les plus rationnelles possible.

Ils insistent aussi sur la composante politique des dŽcisions ˆ prendre et sur le poids des enjeux de gouvernance pour une gestion efficace du dossier.





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