Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le Brussels Studies Institute


Publié le 22 décembre 2011


Trois universités bruxelloises, les Facultés universitaires Saint-Louis, l'ULB et la VUB, ont signé une convention de collaboration visant à créer une structure permanente, le Brussels Studies Institute – BSI, qui agira comme plate-forme de coordination des recherches universitaires sur Bruxelles, avec un accent particulier sur les sciences humaines.

L'institut est construit comme une structure légère, oeuvrant comme une tête de réseau destinée à apporter un service aux scientifiques travaillant sur Bruxelles, mais plus encore aux autorités publiques, à a société civile et au simple citoyen.

Le Brussels Studies Institute s'inscrit aussi dans la mouvance de la revue électronique Brussels Studies qui s'est laujourd'hui imposŽe comme l'un des principaux vecteurs de la diffusion des recherches menŽes sur la RŽgion. Bien que les deux organisations aient des objectifs spŽcifiques, elles travaillent en Žtroite collaboration,

Le BSI s'est donnŽ pour objectifs : 1) de dŽcloisonner la recherche sur Bruxelles, 2) de tenir ˆ jour un Žtat des lieux de la connaissance scientifique sur Bruxelles, 3) de faciliter et stimuler les recherches sur Bruxelles, 4) de promouvoir le dialogue entre tous ceux qui s'intŽressent aux problŽmatiques bruxelloisesɥt 5) de communiquer largement le savoir sur Bruxelles.

En vue de soutenir structurellement la mise sur pied de la plate-forme, le gouvernement bruxellois a dŽcidŽ en novembre dernier d'accorder au BSI un subside de 160 000 euros pour deux ans.

Un directeur de l'institut vient d'tre nommŽ en la personne de Joost Vaesen, docteur en histoire de la VUB. Un conseil d'administration, composŽ de trois reprŽsentants par universitŽ a ŽtŽ constituŽ. Yɳigent pour les FacultŽs universitaires Saint-Louis, Delphine Misonne, Michel Hubert et Christophe Mincke.







CrŽdit photoȺ MA Brijssinck