Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La représentation politique des musulmans à Bruxelles


Publié le 6 décembre 2011


Bruxelles est une ville à la population particulièrement diversifiée. En effet, plus de 50% des Bruxellois sont étrangers ou d'origine étrangère. À l'heure où certains mettent en doute l'intégration des populations d'origine étrangère et, particulièrement, de ceux qu'il est convenu de grouper sous l'appellation de « musulmans », l'étude de leur représentation politique apparaît comme particulièrement cruciale.

C'est la tâche à laquelle s'est attelée Fatima Zibouh (ULg), auteure du numéro 55 de Brussels Studies. Les musulmans reprŽsentent, selon les estimations les plus fiables, environ 16% de la population bruxelloise. Si, ˆ l'issue des premires Žlections rŽgionales bruxelloises (1989), aucun Žlu d'origine musulmane ne siŽgeait au Parlement bruxellois, la situation a, depuis, remarquablement ŽvoluŽ. Les candidats musulmans Πet plus largement, issus de la diversitŽ Πse sont multipliŽs sur les listes Žlectorales et ce sont aujourd'hui 21,3% des dŽputŽs qui sont musulmans.

L'auteure s'interroge sur les raisons de ce qui apparait comme une particularitŽ bruxelloise et conclut ˆ la conjonction d'un ensemble de facteurs dont la combinaison a dŽbouchŽ sur l'intŽgration politique des populations ŽtudiŽes. Elle n'en rappelle pas moins que 26% de la population bruxelloise, faute de nationalitŽ belge, sont privŽs de reprŽsentation politique au niveau rŽgional.