Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Ouverture du programme des Chaires de sciences des religions


Publié le 30 novembre 2011


Ce premier rendez-vous nous permettra d'entendre Isabelle Kalinowski sur le thème : « Max Weber et la sociologie de l'amour».

La sociologie religieuse de Max Weber ne prend pas seulement les théologies pour objet : en les explorant elle forge aussi pour la sociologie des outils conceptuels largement inspirés des modèles théologiques et de leur approche systématique et longuement éprouvée des pratiques humaines. Le lien entre sociologie et théologie se noue dans un niveau précis d'articulation de l'empirie et du concept, et de circulation entre les deux.

Les quatre leons sur ȊMax Weber et la sociologie religieuse de l'amourˈ illustreront cette double orientation.

Isabelle Kalinowski, ancienne Žlve de l'Ecole Normale SupŽrieure, agrŽgŽe et docteur de lettres allemandes, est chargŽe de recherche au CNRS. Elle travaille ˆ Paris au sein du laboratoire ȊPays germaniquesȺ histoire, culture, philosophieˈ de l'Ecole Normale SupŽrieure.

SpŽcialiste de l'εvre de sociologie religieuse de Max Weber, elle a publiŽ plusieurs traductions commentŽes de l'auteur et prŽpare actuellement une anthologie des textes de Weber sur le charisme.

Cette confŽrence sera donnŽe les 5 et 12 dŽcembre, de 9h30 ˆ 12h30 et de 14h ˆ 17h.