Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Pour une archéologie régionale du bâti. Les enjeux d’une meilleure gestion de l’architecture ancienne à Bruxelles


Publié le 19 octobre 2011


Chacun sait comme la question de la protection du patrimoine architectural est délicate à Bruxelles. Pour une ville mondialement connue au travers du terme « bruxellisation », il est impératif de disposer de procédures de protection et de conservation efficaces. Les auteurs du numéro 52 de Brussels Studies, Paulo Charruadas et Stéphane Demeter (ULB) ont étudié la situation de notre ville-région.

Le patrimoine bâti est un « mille-feuille » constitué de couches successives modelant la ville et ses b‰timents au fil du temps. L'analyse de cette situation complexe requiert l'intervention de spŽcialistes ˆ mme de restituer les Žtapes de sa constitution et d'en dŽfinir l'intŽrt patrimonial.

La RŽgion de Bruxelles-Capitale se soucie beaucoup de son b‰ti et dispose des outils rŽglementaires nŽcessaires pour le protŽger. En cette matire, de considŽrables progrs ont ŽtŽ accomplis au cours des vingt dernires annŽes, mais les auteurs regrettent que la place de l'archŽologie y soit peu importante. De ce fait des textes bien conus sont appliquŽs de manire superficielle, en se fondant sur des analyses schŽmatiques. C'est ainsi qu'il est rare que l'on s'interroge sur un b‰timent au-delˆ de sa faade. Des pans entiers du patrimoine sont ainsi ignorŽs et, par consŽquent, nŽgligŽs.

Paulo Charruadas et StŽphane Demeter plaident donc pour une meilleure intŽgration des approches archŽologiques dans les stratŽgies de protection et de conservation du patrimoine b‰ti, afin de permettre le dŽveloppement d'une politique rationnelle, systŽmatique et scientifiquement fondŽe en la matire. Cette Žvolution est d'autant plus nŽcessaire que l'identification, la prŽservation et la mise en valeur du patrimoine b‰ti sont des leviers de dŽveloppement pour la RŽgion.