Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Observatoire du sida et des sexualités : nouveau projet de recherche-action


Publié le 9 mai 2011


L'Observatoire du sida et des sexualités lance un nouveau projet de recherche-action associant l'ensemble des acteurs concernés par la prévention des IST/sida auprès des « hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes » (HSH) en Communauté française. Ce projet vise à redéfinir le cadre de référence des interventions de prévention du VIH et des autres IST concernant ce public prioritaire.

Les données épidémiologiques montrent depuis une dizaine d'années une augmentation des infections au VIH par contacts homo- bisexuels et une recrudescence de certaines IST, tant au niveau belge qu'européen. Les acteurs de prévention ressentent la nécessité de faire évoluer les interventions et de remobiliser le public et les divers acteurs en contact avec celui-ci. Il appara”t indispensable de repenser les stratŽgies de prŽvention ˆ la lumire des Žvolutions du contexte thŽrapeutique, prŽventif et sociŽtal.

L'Observatoire souhaite mener un travail utile aux responsables politiques et institutionnels, aux responsables associatifs, aux intervenants de terrain et aux organes de collectes de donnŽes. Le projet se dŽroulera en trois phasesȺ une analyse approfondie des donnŽes disponibles et des stratŽgies mises en place en CommunautŽ franaise, suivie d'une consultation des acteurs, dans un premier tempsȻ dans un second temps, les acteurs concernŽs et des experts seront mis ˆ contribution dans des ateliers stratŽgiques, organisŽs afin de permettre une appropriation des rŽsultats de la premire Žtape par une masse critique d'acteurs concernŽs, ainsi qu'une redŽfinition des stratŽgies de prŽventionȻ enfin, la troisime Žtape consistera ˆ rŽdiger un rapport de synthse des productions des deux premires Žtapes et ˆ prŽsenter un cadre de rŽfŽrence actualisŽ pour la prŽvention IST/sida envers les HSH.


Pour toute informationȺ Vladimir Martens, responsable du projetȺ martens@fusl.ac.be.


pdf URL : En savoir plus