Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Chaires de philosophie


Publié le 28 mai 2011


Dans le cadre des Chaires de philosophie 2010-2011, l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses propose une série de leçons données par Raphaël Gély, les 6 et 7 juin. Le thème en sera « Une phénoménologie radicale. Affectivité, désir, langage ».

L'objectif de ces leçons est de développer à partir d'une libre reprise de certaines thèses de Michel Henry une réflexion phénoménologique portant sur le rapport du langage à la vulnérabilité intrinsèque du désir de vivre des individus. Il s'agira de montrer de quelle façon la mise en évidence d'un débat affectif interne au pouvoir de s'éprouver de la vie subjective, au pâtir en tant que tel, permet le dŽveloppement d'une phŽnomŽnologie spŽcifique du langage.

En dialogue avec la psychanalyse tout autant qu'avec d'autres phŽnomŽnologies, Rapha‘l GŽly interrogera les diffŽrentes dimensions constitutives de ce rapport du langage ˆ la vulnŽrabilitŽ intrinsque du dŽsir. C'est en dŽfinitive de la place du langage dans l'Žpreuve que la vie subjective fait de son affectabilitŽ originaire dont il sera question. Pour terminer, cette phŽnomŽnologie radicale du langage sera articulŽe ˆ certains dŽbats en philosophie de l'action et en philosophie sociale.

Rapha‘l GŽly est chercheur qualifiŽ au Fonds national de la Recherche scientifique et professeur de philosophie ˆ l'UniversitŽ catholique de Louvain. Ses recherches portent sur des questions d'anthropologie philosophique, de phŽnomŽnologie et de philosophie sociale.