Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les sentiments de discrimination expliquent-ils les émeutes bruxelloises ?


Publié le 13 mars 2011


Brussels Studies, revue électronique pour les recherches sur Bruxelles, a publié ce 7 mars un article de Véronique Vandezande, Karen Phalet et Marc Swyndegouw, intitulé « Les sentiments de discrimination expliquent-ils les émeutes bruxelloises ? Une comparaison des populations d'origine marocaine et turque à Bruxelles et Anvers ».

Marc Swyngedouw, de la KULeuven, présente les résultats d'une recherche ayant porté sur un échantillon de personnes habitant Bruxelles ou Anvers et ayant au moins un de leurs parents né en Turquie ou au Maroc.

Le questionnaire porte sur le sentiment de discrimination dans l'espace public, au travail, lors de la recherche d'un emploi, à l'école, dans leurs rapports avec la police, etc.

Il en ressort l'image d'une communautŽ d'origine marocaine ressentant davantage de discriminations que la communautŽ d'origine turque et d'Anversois rapportant de manire gŽnŽrale un plus fort sentiment de discrimination que les Bruxellois.

L'auteur ne peut dans ce cadre mettre en lumire aucune corrŽlation entre le sentiment de discrimination et les Žmeutes qui ont pris place en 2009 et 2010 ˆ Bruxelles et non ˆ Anvers. Il n'en appelle pas moins ˆ la mise en εvre d'actions visant ˆ permettre aux populations d'origine Žtrangre de se sentir chez elles dans leur ville.