Université Saint-Louis - Bruxelles
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Une évaluation participative et prospective de la formation initiale des enseignants


Publié le 19 mars 2011


Comment améliorer la formation initiale des enseignants, qu'ils soient instituteurs maternels ou primaires, régents ou agrégés, enseignants de cours généraux ou de cours techniques? Convient-il de porter la formation initiale de tous les enseignants à cinq ans comme c'est déjà le cas pour les futurs enseignants qui s'engagent dans des études de master à l'université ?

Une équipe de sociologues du Centre d'études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis, pilotée par Luc Van Campenhoudt et Abraham Franssen, a été chargée par le Ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt de procéder à une évaluation participative et prospective de la formation initiale des enseignants. Cette Žvaluation comprendra quatre grandes Žtapes et devrait se cl™turer dŽbut 2012.

Sa basant sur la ȊmŽthode d'analyse en groupeˈ, l'Žquipe de chercheurs rŽalisera, dans un premier temps, des analyses sur base d'interviews des diffŽrents acteurs, enseignants, Žtudiants, experts, syndicats, reprŽsentants des pouvoirs organisateurs, etc.

Dans un deuxime temps, de mai ˆ octobre, une dizaine de groupes d'une douzaine de personnes rŽflŽchiront ensemble ˆ diffŽrentes pistes visant ˆ amŽliorer la formation des futurs professeurs.

A partir d'octobre, des soirŽes-dŽbats rŽuniront un public plus large, dans le mme objectif de recueillir des avis sur ce qu'il y aurait lieu de changer ou de garder dans la formation actuelle des enseignants.

Enfin, dŽbut 2012, les personnes impliquŽes dans la premire Žtape seront de nouveau consultŽes afin de procŽder aux conclusions et de transmettre au Ministre des propositions prŽcises.





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