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Une évaluation participative et prospective de la formation initiale des enseignants
Publié le 19 mars 2011
Comment améliorer la formation initiale des enseignants, qu'ils soient instituteurs maternels ou primaires, régents ou agrégés, enseignants de cours généraux ou de cours techniques? Convient-il de porter la formation initiale de tous les enseignants à cinq ans comme c'est déjà le cas pour les futurs enseignants qui s'engagent dans des études de master à l'université ?
Une équipe de sociologues du Centre d'études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis, pilotée par Luc Van Campenhoudt et Abraham Franssen, a été chargée par le Ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt de procéder à une évaluation participative et prospective de la formation initiale des enseignants. Cette valuation comprendra quatre grandes tapes et devrait se clturer dbut 2012.
Sa basant sur la Ȋmthode d'analyse en groupeˈ, l'quipe de chercheurs ralisera, dans un premier temps, des analyses sur base d'interviews des diffrents acteurs, enseignants, tudiants, experts, syndicats, reprsentants des pouvoirs organisateurs, etc.
Dans un deuxime temps, de mai octobre, une dizaine de groupes d'une douzaine de personnes rflchiront ensemble diffrentes pistes visant amliorer la formation des futurs professeurs.
A partir d'octobre, des soires-dbats runiront un public plus large, dans le mme objectif de recueillir des avis sur ce qu'il y aurait lieu de changer ou de garder dans la formation actuelle des enseignants.
Enfin, dbut 2012, les personnes impliques dans la premire tape seront de nouveau consultes afin de procder aux conclusions et de transmettre au Ministre des propositions prcises.
Crdit photoȺ http://pics.tech4learning.com/
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