Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Collège Belgique : l’émergence du discours mobilitaire


Publié le 28 février 2011


Christophe Mincke, docteur en droit et sociologue aux Facultés universitaires Saint-Louis, coordonne ce mercredi 2 mars au Collège Belgique, une conférence sur le thème « La mobilité pour elle-même. L'émergence du discours mobilitaire ». Bertrand Montulet prendra également part à cette conférence, placée sous la responsabilité académique de Philippe Van Parijs, membre de l'Académie royale de Belgique.

Mobilité professionnelle, activation des chômeurs, fluidité des transports, contestation des clivages politiques et philosophiques, abandon et patrimonialisation des traditions, recomposition des familles, relativisation des genres, etc. Chaque jour résonne d'appels ˆ la flexibilitŽ, ˆ l'innovation, ˆ la mobilitŽ, ˆ l'activitŽ, ˆ la transgression de toute frontire, ˆ l'abandon du passŽ, ˆ la transparence, au dŽcloisonnement. Par ces discours se manifeste un nouveau rapport ˆ l'espace-temps.

C'est sur fond de cette modification de nos expŽriences primordiales que na”t un nouveau rapport ˆ la mobilitŽ. La rŽalitŽ qui nous entoure est vŽcue comme en perpŽtuel mouvement.

Cette nŽcessaire mobilitŽ appara”t aujourd'hui comme tellement incontournable qu'elle en devient impŽrative. Appara”t un discours Ȋmobilitaireˈ, qui se dŽcline en impŽratifs qui psent lourdement sur tousȺ activitŽ, activation, participation et adaptation.

Le Collge Belgique, mis en place en janvier 2009 ˆ l'initiative de l'AcadŽmie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, organise des cycles de cours-confŽrences de haut niveau, adressŽs ˆ un large public ŽclairŽ, entre autres et en prioritŽ aux doctorants.

L'accs ˆ cette confŽrence est gratuit et sans inscription prŽalable.