Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Blocus dirigé


Publié le 8 avril 2011


Les étudiants de première année de bachelier aux Facultés universitaires Saint-Louis ont la possibilité de participer, durant les vacances de Pâques, à un blocus dirigé, encadré par des conseillers pédagogiques.

Les responsables de ce blocus dirigé sont, pour la Faculté de droit, Martine Léonard, et pour les Facultés de philosophie, lettres et sciences humaines, ainsi que des sciences économiques, sociales et politiques, Frédéric Nils.

Pour les étudiants de la Faculté de droit, le blocus dirigé est organisé sur toute la durée des vacances, en périodes de demi-journées. L'objectif est d'aider les étudiants à se mettre au travail le matin et de leur donner le goût et l'envie de continuer seuls les aprs-midis.

Concrtement, entra”nŽ par la dynamique de groupe, chaque Žtudiant travaille ses cours, tout en bŽnŽficiant d'un ou deux entretiens quotidiens pour un suivi approfondi des diffŽrents aspects de son Žtude.ɓont abordŽes, par exemple, les questions du rythme ˆ soutenir etɤesȠmoyens de mŽmoriserɰour tre efficace. Des simulations d'examens sont Žgalement prŽvues. Ensuite, les Žtudiants continuent ˆ travailler seuls l'aprs-midi, soutenus par un programme personnalisŽ qui tient compte de leurs difficultŽs spŽcifiques.ȼBR/>
Pour les autres FacultŽs, la formule sera la suivanteȺ cinq jours de travail intensif durant la premire semaine des vacances, agrŽmentŽs d'entretiens motivationnels, de conseils en mŽthode de travail, de simulations d'examens et d'explication de certaines matires par des assistants.

Le blocus dirigŽ est axŽ sur les conseils en mŽthodes de travail individuel, la gestion du temps, la gestion du stress, le planning jusque fin juin et les simulations d'examens Žcrits ou oraux. Au programme de ce blocus dirigŽ, on trouve Žgalement une Žtude encadrŽe, des entretiens motivationnels, une formation ˆ la mŽtacognition. Le tout se faisant dans une ambiance calme et studieuse, pour que chacun puisse se concentrer et sentir qu'il contr™le son travail.


Contacts : FrŽdŽric Nils, nils@fusl.ac.be et Martine LŽonard, martine.leonard@fusl.ac.be





CrŽdit photoȺ Marie-Aude Brijssinck