Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Chaire Francqui au titre belge 2011


Publié le 1 mars 2011


« Enjeux contemporains de la prison » est le thème choisi par Philippe Mary, professeur ordinaire à la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB, pour les six leçons qu'il donnera dans le cadre de la Chaire Francqui, aux Facultés universitaires Saint-Louis.

« Indicateur sensible des changements de la punitivité dans le monde occidental, l'usage de la prison n'en finit pas de croître depuis une trentaine d'années ; dans le même temps, la critique de la prison et la démonstration de ses impossibilités ont rarement été aussi nourries par les expériences et analyses de ceux qui, à divers titres, côtoient l'univers carcéral. Les enjeux contemporains de la prison se déclinent autour de ce paradoxe.

Mise en chantier en 1996, une législation destinée à encadrer l'exécution des peines privatives de

liberté a été adoptée en 2005 ; depuis, elle attend toujours d'entrer en vigueur. Au soupçon d'une absence de volonté politique est opposée l'impossibilité de mettre en œuvre une telle loi face à la situation de surpopulation qui caractérise nombre d'établissements pénitentiaires belges. Pourtant, la surpopulation ne peut être le seul horizon de la réflexion sur les prisons : outre qu'elle ne fait pas obstacle à tout, elle est loin d'être le seul obstacle au développement d'une politique pénitentiaire et pénale respectueuse, notamment, des instruments internationaux. L'examen critique des principes généraux de la loi – réparation, responsabilisation, réinsertion, neutralisation – permet de mettre en évidence d'autres obstacles, parfois même plus déterminants. Face à ce qu'un collectif d'agents de l'administration pénitentiaire avait appelé, dans les années 80, « l'impossible réforme des prisons », il faut alors revenir sur la question de l'abolition de la prison. » (Philippe Mary) La leçon inaugurale, pour laquelle il est recommandé de s'inscrire auprès du service communication (communication@fusl.ac.be, 02 211 79 92), aura lieu le jeudi 3 mars à 20 h à l'auditoire 1.