Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Regards croisés sur le Congo belge


Publié le 5 février 2011


Depuis plus de dix ans, les études coloniales ont repris en popularité. Concernant l'expérience belge en Afrique centrale, deux moments sanglants et violents ont constamment mobilisé l'attention du grand public européen et africain, ainsi que les cercles universitaires : les crimes du Congo léopoldien et l'assassinat de Patrice Lumumba.

Des archives, des sources de nature nouvelle, des méthodes, des objets se construisent aujourd'hui et donnent corps à une nouvelle historiographie au fur et à mesure du renouvellement des générations de chercheurs et d'étudiants.

Ces travaux seront présentés lors d'un colloque international co-organisé par les FacultŽs universitaires Saint-Louis et l'ULB, les 10, 11 et 12 fŽvrier.

RegroupŽs autour de quatre thmes - De l'Etat indŽpendant du Congo au Congo belge, du Congo belge au Congo indŽpendant, Industrialisation, urbanisation, rapports de genre, droit colonial et StratŽgies de rŽsistance Πces journŽes rŽuniront les chercheurs qui animent ces nouveaux chantiers.