Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes


Publié le 14 février 2011


L'introduction délibérée ou accidentelle de certaines espèces exotiques en dehors de leur aire de répartition naturelle représente une menace importante pour la biodiversité. Scientifiquement et juridiquement, la gestion du risque lié aux invasions biologiques et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes posent de multiples questions.

Quel est l'état des invasions dans notre pays, en 2011, et en quoi sont-elles menaçantes ? Quelles sont les actions qui devraient être entreprises par les pouvoirs publics à l'égard de ces espèces ? Comment établir une liste fiable des espces invasivesȿ Comment les pouvoirs publics belges se positionnent-ils sur la questionȿ

Ces questions, et d'autres, feront l'objet du prochain sŽminaire conjoint du Centre d'Žtude du droit de l'environnement (CEDRE) des FacultŽs universitaires Saint-Louis et du SŽminaire de droit de l'urbanisme et de l'environnement (SERES) de l'UCL, ce vendredi 18 fŽvrier. Le thme choisi pour le sŽminaire estȺ ȊLa lutte contre les espces exotiques envahissantesȺ un dŽfi pour la science et le droitˈ.






CrŽdit photoȺ www.freeimages.co.uk