Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Chaires de philosophie


Publié le 6 mars 2011


La prochaine chaire de philosophie de l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses sera donnée par Emmanuel de Saint-Aubert, les 14, 15, 21 et 22 mars prochains.

« Le désir de la profondeur. Penser l'affectivité à partir de Merleau-Ponty » est le thème choisi par l'orateur. Emmanuel de Saint Aubert, ancien élève de l'E.N.S., agrégé de philosophie et de mathématiques, est chercheur au C.N.R.S. Il est également formateur auprès des professionnels de l'enfance et de l'adolescence en difficulté. Ses recherches portent sur des questions d'anthropologie philosophique, à partir d'une relecture de l'œuvre de Merleau-Ponty incluant l'éclairage de ses nombreux inŽdits.

Voici comment Emmanuel de Saint-Aubert prŽsente son proposȺ ȊParadoxalement, la philosophie de la chair de Merleau-Ponty reste relativement silencieuse sur la notion d'affectivitŽ, et se montre parfois Žtonnamment critique ˆ son Žgard. L'existentialisme original qui traverse cette ontologie phŽnomŽnologique, son primat de la perception et sa critique radicale de la conscience, sa progressive prise en compte des dimensions expressives et dŽsirantes de la chair, conduisent ˆ dŽstabiliser nos approches communes de l'affectivitŽ.

ɠpartir du thme nodal de la profondeur perceptive, dont l'analyse introduira le public au cεr de l'anthropologie comme de l'ontologie de Merleau-Ponty, la singularitŽ de sa conception du dŽsir sera explorŽe, tout en la confrontant avec d'autres approches, philosophiques et psychanalytiques.

DŽgager l'actualitŽ de cette philosophie de la chair impliquera d'en repŽrer aussi les lacunes, voire les impasses, avant de montrer comment elle dessine la place d'Žlaborations nouvelles poursuivant ses intuitions majeures, appelŽes ˆ penser dans toute leur radicalitŽ les diverses modalitŽs de l'ouverture affective ˆ autrui, au sein des situations sociales et cliniques les plus concrtes.ˈ



pdf URL : Programme