Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le pouvoir du corps. Nature, science et société au bas Moyen Âge


Publié le 19 février 2011


L'Ecole des sciences philosophiques et religieuses poursuit son programme de chaires de philosophie par un cycle consacré à Agostino Paravicini Bagliani, les 21 et 22 février.

Le rapport au corps en Occident ne peut se comprendre en dehors des grandes mutations qui l'affectent durablement à partir du XIIIe siècle et jusqu'à la Renaissance. Celles-ci seront examinées, décodées et mises en relation au travers des écrits des philosophes et théologiens, des interrogations des sciences de la nature et de la médecine mais aussi des rituels du pouvoir princier ou pontifical et des pratiques politiques.

Agostino Paravicini Bagliani, docteur s lettres, est professeur d'histoire mŽdiŽvale ˆ l'UniversitŽ de Lausanne. Il n'a cessŽ de dŽvelopper, par des travaux personnels ou collectifs, les multiples aspects de cette question, dans une dŽmarche interdisciplinaire qui va de l'Žrudition ˆ l'anthropologie historique, en passant par l'histoire des sciences et de la pensŽe et l'histoire sociale et politique. Il dressera un bilan de ces nombreuses recherches et prŽsentera de nouvelles rŽflexions.