Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé

 

Cette formation intersectorielle (96h -10 crédits) s’adresse aux professionnels du monde scolaire, du travail social, de la prévention, de l’aide à la jeunesse, du monde judiciaire (maisons de justice), de l’administration, des collectivités locales et du monde des soins de santé.  Elle est ouverte aux enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, juristes, criminologues, éducateurs, animateurs, médiateurs, etc.

 

La médiation scolaire, la médiation locale, la médiation pénale et la médiation en soins de santé constituent quatre dispositifs mobilisés aujourd'hui pour résoudre des conflits présents dans la cité. En faisant le pari de la discussion et de la négociation, ils se font le relais, chacun sur une scène spécifique, d'un nouveau modèle de régulation des conflits et d'un autre type de rapport à la règle et à l'autorité, au coeur de la vie locale, de l'institution scolaire, du système pénal et du monde des soins de santé.

 

L’objectif de la formation est double. D’une part, cerner ce que la médiation recouvre concrètement et comment elle fonctionne dans les quatre contextes particuliers que sont la vie locale, l’école, le monde des soins de santé et le système pénal. D’autre part, tenter de mieux comprendre les enjeux normatifs, politiques et sociaux que soulève ce mode alternatif de règlement des conflits et les difficultés auxquelles se confronte le médiateur ; il s'agit ici aussi de réfléchir à la posture du médiateur et aux difficultés qu'elle soulève sur ces diverses scènes de la médiation.

 

Sur le plan pédagogique, la formation a une dimension théorique et rencontre les pratiques. Sur les quatre scènes proposées, une présentation du dispositif de médiation - orientée par une approche transformative - est complétée par une discussion des pratiques de médiation telles qu’elles se développent sur le terrain local, scolaire, pénal et des soins de santé. Un deuxième volet de la formation est, ensuite, consacré à une analyse en groupe, mêlant participants et enseignants, autour d'un cas concret de médiation tiré de la pratique. L'évaluation se fait par le biais d'un travail portant sur une question transversale ou sur une scène spécifique de la médiation choisie par l'étudiant.

 

Contenu du programme

 

Module « Enjeux majeurs de la médiation » + exercices

Module « Médiation pénale, réparatrice et locale », en contexte et in concreto  + exercices

Module « Médiation scolaire », en contexte et in concreto + exercices

Module « Médiation en soins de santé », en contexte et in concreto + exercices

Analyses en groupe

 

Conditions d'admission

 

Le programme de formation à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé s'adresse aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long ou court, avec ou sans expérience professionnelle.  Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation de base à la médiation pour accéder à cette formation.

 

Pour les candidats qui ne disposent pas des titres normalement requis, une admission est éventuellement possible sur base de l’expérience. Le candidat doit dans ce cas constituer un dossier à présenter auprès de la Commission de valorisation des acquis et de l'expérience (Commission V.A.E.).

 

Informations pratiques

 

Le nombre de participants est limité à 23 pour la formation en médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé.

 

Les cours ont lieu sur le site de l'Université Saint-Louis - Bruxelles certains vendredis en journée et certains samedis matin. A titre exceptionnel, certaines séances peuvent être dispensées en soirée.

 

Aucune session de cours n’est organisée pendant les congés scolaires officiels (calendrier de la Communauté française).

 

La session 2019 de la formation se termine. La prochaine édition démarrera en fin septembre/début octobre 2020 et se terminera en juin 2021, avec la remise d'un travail de fin de formation.

 

L'édition 2019 du programme bénéficie de l'agrément en matière de congé-éducation payé de la Région wallonne, de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région flamande. Une demande sera introduite pour l'édition prochaine du programme en vue du renouvellement de l'agrément.

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272